Il peut sembler très difficile de guérir de la dépression.
Etre triste, n’avoir envie de rien, vouloir s’isoler sans contacts sociaux sont des états émotionnels courants. Plus grave la dépression qui en est l’aboutissement et qui dure jour après jour. On arrive vite à une préconisation médicale, des anti-dépresseurs, un suivi psychiatrique.
Et pourtant si on regarde ce qui produit ces états, si on connait la vie précise de ces personnes, on peut guérir de la dépression facilement. Car il y a des causes précises et si on sait comment elle se met en place, on peut agir.
Séance de thérapie avec une personne dépressive
Rappelez vous le début d’une séance de thérapie TCC. Voir l’article ici.
Le premier dialogue est pour savoir sur quoi la séance de travail va porter. Et notez bien : “je demande aussi comment le futur sera plus beau, plus facile à vivre sans ce problème. Car le but final est toujours un meilleur futur et pas seulement d’enlever une épine qui dérange. Tout symptôme est toujours une solution pour réagir au monde.”
Eh bien de mon expérience, la personne dépressive m’a toujours dit : ” Cela ne PEUT PAS aller mieux. Parce que je suis bloqué par …” et ce sont souvent de vrais blocages très concrets dans sa vie.
Si cette personne est fonctionnaire avec un peu d’ancienneté, dans une impasse professionnelle sans mutation possible avant des années ? Et si son travail nécessaire se vit au jour le jour avec un encadrement ou des collègues “ennemis” pour elle ? Que faire si elle ne peut changer de place, de ville ? Si son couple, sa famille lui pose des problèmes insolubles sauf à tout plaquer ?
Presque toujours j’ai entendu des situations qui semblaient vraiment difficiles à modifier. Comment alors guérir de la dépression?
Comment se crée l’état dépressif ?
Alors revenons à l’origine des émotions, voir l’article ici.
Rappelez vous les 4 mouvements possibles en face d’une situation et surtout le dernier : On n’aime pas du tout cette situation parce qu’on ne peut ni fuir, ni attaquer, on se fige, c’est la tristesse, la paralysie.
Dans la nature, un animal qui ne peut ni fuir, ni attaquer, se fige ! Mes poules se figent si j’approche et je peux même les saisir. Les vétos le savent bien, lisez ici. “Face à une grave menace, les animaux réagissent soit en fuyant, soit en combattant. C’est le fameux dilemme flight or fight (fuir ou combattre). Il existe une troisième réaction : « faire le mort ». La peur intense provoque une paralysie qui fige l’animal sur place. Ainsi, une grande frayeur fait entrer les araignées en état de catalepsie durant plusieurs minutes.” Même les araignées !
« Nous avons montré expérimentalement que « faire le mort » est aussi une réaction humaine et qu’elle fait partie des réactions involontaires de défense face au danger », soulignent les chercheurs.
Alors si la situation se bloque dans la durée ? Cela n’arrive pas dans la nature ! Cette stratégie est prévue pour un dénouement rapide, l’agresseur se désintéresse de l’animal “mort” ou relâche son attention et le “mort” s’enfuit vite. Mais dans nos sociétés, le stress de la situation difficile peut s’éterniser. Ce n’est pas naturel et notre réaction inconsciente n’est plus adéquate.
Comment guérir de la dépression ?
Le travail du thérapeute pourrait devenir du Coaching. Comment l’aider à trouver une solution. Parce qu’il y a toujours une solution même si comme Alexandre il faut trancher le noeud Gordien. Parfois il faut oser, sortir du plan à deux dimensions et voir de plus haut. C’est une possibilité. cela vaut mieux que d’amoindrir, d’adoucir les émotions avec des anti-dépresseurs. Cela va l’étourdir, l’anesthésier et encore plus l’empêcher de trouver SA solution.
Mais le thérapeute peut aussi travailler avec l’hypnose pour déclencher des ressources inconscientes. Celles ci peuvent très bien trouver milles solutions qui vont être triées consciemment ensuite par la personne.
L’action thérapeutique pour guérir de la dépression consiste à débloquer le réflexe animal normal, automatique pour autoriser un chemin de fuite ou d’attaque de la cause. Le réflexe animal ne peut pas marcher dans une situation moderne qui est artificielle, abstraite, qui dure longtemps.
Si on sait ce qu’on fait, guérir de la dépression est possible sans médicaments surtout !
Commentaires récents