Qu’est ce que cette Ligne de Temps? Si vous en avez entendu parler ailleurs, sachez que je mets beaucoup plus dans ce concept. Parlons en !

Si vous avez bien lu l’article précédent sur le temps ( passé, futur et présent), vous savez qu’il y a des choses peu évidentes derrière ce concept de temps. Il y a des illusions créées par votre cerveau, pour votre bien, pour votre bonne compréhension du monde.

Résumons

Notre cerveau a beaucoup de mal à comprendre le temps. Ce n’est d’ailleurs pas trop utile dans la nature (le temps y est souple, pas d’horloges précises) sauf pour prévoir l’avenir proche. Les théories scientifiques et philosophiques actuelles hésitent entre un présent qui seul serait réel et un temps éternel avec un passé et un futur tout aussi réels que le présent.

Et le plus important, notre cerveau nous illusionne en nous racontant de belles histoires sur le temps qui passe. Afin bien sûr de nous aider à bien survivre. Et mieux que les autres animaux, nous humains savons voyager mentalement dans le passé et l’avenir.

Alors avançons dans nos découvertes.

Ligne de Temps classique

Ce qu’on appelle le plus souvent une Ligne de Temps c’est une ligne de nos événements conscients classés chronologiquement. En voila un bel exemple  et notez bien que cette ligne est faite rationnellement, comme on ferait un bilan des ventes d’une entreprise. Avec un axe vertical que je suppose être le plaisir remémoré consciemment lié à cet événement. C’est intéressant en coaching. Mais pas en thérapie et on peut être bien plus efficace.

L’image que j’ai mise en avant est du même type, une organisation linéaire dans le temps d’événements connus conscients :

ligne de temps

Notons qu’il est bien plus facile pour notre esprit de représenter le temps dans un espace, ici une ligne, une dimension seulement, que dans une liste de dates. ON VOIT de suite le temps qui passe dans l’espace. C’est très important mais ce sont des lignes trop abstraites et simplifiées. On peut aller plus loin.

Spatialisation du temps en neuro-sciences

Voila un joli titre compliqué. Pourtant c’est simple. Les enfants ne comprennent le temps QUE lorsqu’ils ont compris les concepts d’espace et de vitesse. Les animaux eux comprennent bien mieux l’espace que le temps.

La théorie actuelle déclare que : Pour comprendre et utiliser le concept de temps, le cerveau humain a remanié des circuits neuronaux qui étaient prévus pour naviguer dans l’espace. Le psychologue cognitif Rafael Nunez écrit : ” Les scientifiques pensent maintenant que les humains ont conceptualisé le temps essentiellement en termes d’espace, un domaine bien plus facile à manipuler.

En termes simples, pour parler du temps, on utilise sans cesse des mots décrivant l’espace  ! Un moment COURT, une heure qui m’a paru LONGUE. Ce passé est encore PROCHE de moi. ALLONS PLUS AVANT dans l’histoire, avec le RECUL c’est une mauvaise idée. Etc… C’est cela, la spatialisation du temps. On le comprend mieux en termes d’espace.

Espace temps

Au delà de ces expressions, il y a des quantités d’expériences minutieuses qui montrent que nous relions et comprenons le temps en fonction de l’espace.

Et alors qu’en est il de notre vie ?

La Ligne de Temps inconsciente

Vous vous rappelez sans doute que j’ai écrit que “Le cerveau est fondamentalement une machine à anticiper et à prévoir l’avenir. Il stocke énormément d’informations du passé, y ajoute parfois des étiquettes temporelles. Ce qui nous permet d’y revenir et de passer en revue nos épisodes passés.” Lire ici au besoin l’article. 

La logique veut que ces informations (événements ou périodes) du passé soient mieux stockées dans un espace mental que dans une liste formelle temporelle. Il y a parfois des étiquettes mémorielles sémantiques (dates et lieux par exemple) sur ces événements du passé. Mais la plupart du temps nos informations d’événements importants mémorisés ont une place dans l’espace et une étiquette sensorielle émotionnelle (ou dite épisodique mais je n’aime pas trop ce mot).

image sensorielle

Image sensorielle

Concrètement cela signifie qu’un événement marquant dans mon passé va se graver mentalement dans un espace (à 3 dimensions) lié à mon corps, seul référentiel biologique possible. Loin ou proche, devant ou derrière, voire dans le corps même. Ces termes de proximité n’ont rien à voir avec le temps passé. La proximité, la place dépend de l’importance émotionnelle de l’événement. Et chaque événement ainsi localisé inconsciemment aura son étiquette sensorielle qui n’a rien de rationnel.

La place et l’étiquette sensorielle ne sont pas rationnels, normalement pas conscients mais pourtant accessibles facilement.

Nous sommes tous avec une Ligne de Temps inconsciente très originale, rassemblant nos événements passés marquants dans une sorte de nuée autour de nous avec des images émotionnelles très variées.

  • Cela existe pour le passé et c’est vrai aussi pour le futur qui est quelque part devant ou derrière nous, voire inexistant.
  • C’est vrai aussi pour le présent qui est ressenti quelque part et pas forcément où on se trouve exactement.

Dans la pratique thérapeutique

Je dois dire que j’ai d’abord découvert cette nouvelle Ligne de Temps dans ma pratique puis j’ai lu beaucoup de livres de thérapies et surtout de neuro-sciences pour comprendre ce que je vivais avec mes patients. En particulier “Le Temps des Neurones” de Dean Buanomano, professeur à UCLA US. Sa fiche Wikipédia ici.

Dans ma pratique j’ai découvert que TOUTES les personnes à mon cabinet SAVAIENT décrire leur Ligne de Temps. Pas d’hypnose ou très légère, debout la plupart du temps pour laisser de l’espace autour d’elles.

Ma méthode consiste à dialoguer d’abord, parfois longuement, pour expliciter les événements du passé qui ont marqué consciemment et émotionnellement la personne. Nous nous synchronisons ensemble sur sa vie, je note et ressens les importances, les conséquences.

Puis je demande, avec seulement une légère préparation pour rendre sensible à l’espace, où sont ces événements et comment ils sont sensoriellement.

  • TOUTES les personnes SAVENT où sont ces événements, immédiatement.
  • Et TOUTES les décrivent en des termes surprenants, émotionnels et sensoriels.

C’est toujours une image sensorielle pas rationnelle. L’esprit profond s’exprime dans l’espace et dans l’image, pas dans des mots “raisonnables”.

Un cas réel : Une enfance heureuse EST un énorme diamant autour du cou. C’était une enfance heureuse certes mais empêchant la personne à trouver sa voie propre donc le diamant est si lourd. Un événement heureux peut être un problème. Et quelque part inconsciemment c’est vraiment un lourd diamant, ce n’est pas une image seulement, ça pèse vraiment.

diamant trop lourd

diamant trop lourd

Des événements dramatiques et pénibles, violents, des agressions, des deuils sont décrits comme des choses lourdes, laides, gluantes ou piquantes, sombres, puantes même. Tous les sens sont actifs pour les décrire.

Les Lignes de Temps sont très variables, il faut s’attendre à tout et c’est passionnant.

Ma thérapie

Au début de ma pratique, j’ai noté sans oser modifier. Très vite, je me suis rendu compte que la personne pouvait agir et changer la position et l’image de ces événements. Avec un peu d’aide, elle peut effacer, enfermer, rejeter au loin ce “truc” désagréable qui était là, à cet endroit près d’elle, voire en elle (le pire d’ailleurs).

Imaginez un deuil, une agression ressentie en permanence, inconsciemment mais réellement pour le mental, dans la personne même ou en face. Pour le mental inconscient cet événement EST là, réellement.

C’est cela le plus important, on n’en est pas conscient normalement mais avec très peu d’aide TOUTES les personnes décrivent leur Ligne de Temps et c’est TRES, TRES FORT !

Et le Futur ? Le Présent ?

C’est encore plus spectaculaire !  Parfois il n’y a pas de futur du tout, ou derrière ou très vague. Il est évident que si une personne ne voit pas ce que peut être son futur, ni consciemment ni surtout inconsciemment, il va être difficile d’aller de l’avant !

Maintenant dans ma pratique, je fais imaginer un futur, un beau chemin plutôt devant, pas directement en face. Être obsédé par le futur n’est pas trop bien, le voir devant, vers sa droite par exemple, est précieux. On voit ses buts, on sait comment ce sera bien demain, on peut faire les efforts nécessaires et même longtemps. Il faut voir la raison même d’un effort (comme se voir mince) pour faire longtemps l’effort (le régime) nécessaire.

chemin vers le futur

chemin vers le futur

Plus étonnant encore, certaines personnes ne vivent pas physiquement dans leur présent. Le présent est à coté, un mètre devant par exemple. J’ai vu des personnes hésiter longuement à faire un pas en avant pour se mettre dans leur présent, c’est existentiel. Et arrivées dans leur présent, j’ai vu des réactions physiques impressionnantes. D’un coup, d’un seul, elles étaient capables d’être au présent donc capables d’agir. Pas bloquées dans le passé, pas à rêver du futur, vraiment physiquement au présent. C’est encore ce que j’ai vu de plus extraordinaire.

Ma méthode, la TNT

Toute mon approche thérapeutique c’est transformée en travaillant ainsi avec des centaines de personnes. Je me concentre essentiellement sur les images sensorielles et leur place temporelle pour la personne.

Rappelez vous ce que je dit sur l’origine des phobies, des allergies, des peurs et paniques, des dépresssions. Et en général des émotions. Il y a toujours un programme inconscient qui se déclenche sur une image sensorielle. Dans le cas de la dépression c’est parfois l’absence d’image sensorielle du futur.

Ici dans la Ligne de Temps, les images deviennent visibles, ressenties. Et on peut les changer, les remettre en place. Je me sent, j’agis d’ailleurs comme un “rebouteux” qui raboute des éléments déplacés, inutiles, pas à la bonne place. Je remets en place des images sensorielles inconscientes et non des os et des muscles. Le résultat est le même, la personne revit, agit libérée.

rebouteux égytien

Rebouteux égyptien depuis des milliers d’années

C’est une méthode thérapeutique rapide, très efficace, agréable pour la personne et même pour moi.

Je l’appelle la TNT, Thérapie Neuro-Temporelle.