A la base de tout : Les Emotions ! Tous les jours, tout le temps, nous avons des émotions, petites ou grandes, agréables ou pas. C’est le coeur de notre vie. Les émotions existent depuis des millions d’années, avant même l’Homme.

Qu’est ce qu’une émotion ? Comment naissent elles? Peuvent elles changer si nécessaire ? Etc..

Qu’est ce donc qu’une émotion ?

C’est une réaction de notre corps à quelque chose de vu, entendu, senti, ressenti, goûté même. C’est une réponse corporelle, automatique à une perception consciente mais qui peut être aussi totalement inconsciente.

Le premier neuro-scientifique qui a osé s’attaquer aux émotions c’est A. Damasio. Pour un scientifique, les sujets émotionnels sont dangereux. La science veut que les expériences soient reproductibles, bien décrites et mesurables. A. Damasio, un chercheur d’origine portugaise, travaillant aux US, a réussi valider ses recherches et ouvrir ce champ d’expériences. Son livre (L’erreur de Descartes : La raison des émotions, Paris, Odile Jacob, , le premier que j’ai lu il y a bien longtemps, avant même d’être thérapeute, m’a ouvert l’esprit aux neurosciences.

Notez que Antonio n’est pas Alain Damasio écrivain français de science fiction ! 🙂

Pour A. Damasio, l’émotion se traduit par des “marqueurs somatiques”. C’est à dire des états et modifications corporels. Ceci est fondamental, l’émotion c’est le corps qui bouge.

Notez qu’un réflexe n’est pas une émotion. La main qui se retire de la flamme, la paupière qui se ferme pour protéger l’oeil ce sont des réflexes, le cerveau n’y participe pas. C’est un mouvement local. La faim, la soif non plus ne sont pas des émotions.

Et alors qu’est ce qu’un sentiment ?

Le sentiment c’est ce qu’on ressent consciemment en constatant l’émotion, l’état de son corps. Le sentiment vient APRES l’émotion.

Prenons un exemple célèbre de William James, célèbre psychologue (1842-1910) : “Ce n’est pas parce qu’on a peur qu’on court, c’est parce qu’on court qu’on a peur” La peur c’est le sentiment qu’on ressent en découvrant qu’on court (ou que son corps se prépare à courir) parce qu’on a vu, entendu,..l’ours. Le corps bouge d’abord, on constate qu’on a cette émotion! C’est le sentiment !

Voila c’est bien clair et cela nous ouvre des horizons incroyables en thérapie. Car l’émotion c’est ce qui peut nous clouer par terre : Phobie, peur irrationnelle (bien sûr), panique, rougeur émotive mal venue, panne sexuelle, allergie même, dépression aussi, etc.. Toutes les émotions peuvent être un moteur ou un frein terrible. Parce que elles se déclenchent automatiquement, souvent inconsciemment.

Qu’on le veuille ou non, l’émotion arrive, dans le corps, par le corps et notre esprit court derrière. Si c’est inadéquat, la thérapie TCC est parfaite pour reprogrammer cette réaction corporelle.

Mais revenons à nos émotions de base, aux réactions possibles du corps.

Quelles émotions sont possibles ?

Les émotions sont des modifications du corps pour réagir mais réagir à quoi et pourquoi ?

Dans les millions d’années d’évolution, à partir même des premiers mammifères au moins, voire avant, les émotions se sont mises en place pour survivre.

Avant les émotions on parle de mouvements réflexes, une méduse ou autre animal sans cerveau, va savoir quand même s’éloigner d’une ombre s’approchant. Avec un cerveau, les animaux puis les humains ont amélioré leurs réactions et surtout appris à apprendre des réactions au cours de leur vie. Très important pour survivre quand les conditions changent.

Donc les émotions sont des préparations à se mouvoir afin de réagir à quelque chose. Dans EMOTION il y a MOTION, le mouvement. Du latin exmovere = ébranler ! Donc comment peut-on se mettre en mouvement et pourquoi ?

Il y a souvent confusion avec les humeurs, mélancolie par exemple. Ou d’autres sentiments secondaires comme la surprise, le dégoût. Mais à la base il n’y a que 4 mouvements possibles :

  • On aime ce qu’on voit, entend, ressent et sent est OK, on va vers et c’est la Joie !
  • On n’aime pas du tout parce que c’est dangereux et on se prépare à s’enfuir, c’est la peur
  • On n’aime pas du tout parce que c’est mauvais mais on ne peut pas fuir, on préfère attaquer, c’est la colère
  • On n’aime pas du tout parce que c’est terriblement dangereux et fort, on ne peut ni fuir, ni attaquer, on se fige, c’est la tristesse, la paralysie.

Quand je dis “on aime, on n’aime pas” ce n’est pas le conscient qui le dit, c’est la réaction inconsciente au stimulus sensoriel. C’est très rapide, c’est programmé.

Donc un cas joyeux et trois cas de protection ! C’est la vie, c’est pour survivre !

Comment apprend t’on nos émotions ?

Donc les émotions sont des réactions corporelles mais comment se mettent elles en place ?

Imaginons une petite antilope qui vient s’abreuver à un point d’eau. Elle fait bien attention mais un crocodile sort de l’eau et l’attrape.

Elle peut s’échapper sinon l’histoire est finie.

Son cerveau va mémoriser tous les sensations sensorielles qu’elle pouvait avoir vu, écouté, senti, etc.. C’est une empreinte sensorielle précise qui peut traduire la présence d’un crocodile. Et cette empreinte sensorielle va provoquer pour la vie entière de cette antilope la même réaction de fuite, de peur.

Donc cette empreinte sensorielle s’associe définitivement à l’émotion de peur. Dés qu’elle reverra même en partie cette empreinte sensorielle, l’émotion de peur va la faire réagir, très vite. C’est un comportement appris et salvateur. Très utile !

Et de même pour la Joie, la Colère et la Tristesse que je préfère appeler Blocage, Se figer !

Les émotions ont été un immense progrès par rapport aux simples réflexes. Puisqu’elles peuvent s’apprendre et rester ensuite disponible, prêt à bien faire réagir et nous sauver la vie.

Où est le problème alors ?

Pourquoi les émotions peuvent elles être un problème ?

Par ce que nous ne sommes plus des petites antilopes !! Pour elles, rien ne changeait beaucoup dans la savane au cours de leur vie. Pour nous, ce qui s’apprend un jour peut devoir changer un autre jour.

Vous avez eu peur dans le Métro un jour et maintenant vous avez peur et voulez fuir quand il s’arrête dans un tunnel ? J’ai bien connu ça ! Mais en fait cette peur apprise n’est pas nécessaire, il faudrait bien la laisser partir. elle peut même vous empêcher d’aller travailler. C’est grave et inutile !

J’ai vu des centaines de cas de ce genre, peur de l’autoroute, peur même des poules, peur de sortir de chez soi. Et aussi colère incontrôlable et néfaste, catatonie quand il faudrait se bouger, etc.. Il y a toujours eu un événement mais parfois oublié consciemment, une émotion apprise inconsciemment, un oubli impossible et pourtant nécessaire.

On apprend une émotion à l’occasion d’un événement (parfois grave comme un viol, une agression,..), c’était une réaction corporelle utile mais elle revient sans cesse et n’est plus utile et même très néfaste. Parce que notre environnement a changé ce qui n’était pas le cas lorsque notre cerveau a évolué et inventé les émotions.

Comment dés-apprendre une émotion ?

Il est donc souvent important de diminuer ou effacer complètement la réaction émotive, apprise autrefois. Mais c’est un petit programme inconscient. Votre esprit conscient n’y a pas accès. C’est une sécurité et aussi une difficulté.

C’est cela qu’on traite en Thérapie TCC, en particulier ce que je fais avec la TNT, Thérapie Neuro- Temporelle. J’agit directement sur ce programme ancien, au niveau inconscient. C’est rapide et efficace.

Et pour agir à ce niveau, il faut agir à un niveau inconscient, pas avec des mots et des solutions conscientes mais avec des images et des actions en profondeur. C’est simple et précis quand on sait bien ce qu’on fait et pourquoi.