Une allergie est une réaction physique souvent très forte à quelque chose, un stimulus sensoriel. Soigner une allergie semble difficile et pourtant c’est une réaction très handicapante. Voire dangereuse puisqu’il faut éviter absolument ce qui la provoque.

Décrivons une allergie

Que dit Wikipedia sur l’allergie : “L’allergie est un phénomène d’exagération pathologique de la réponse immunitaire, en particulier la réaction inflammatoire, face à un antigène généralement étranger à l’organisme—on parle plus précisément d’allergène dans le cas de l’allergie. Il s’agit d’une forme d’hypersensibilité.”

Donc il y a réaction du corps et trop forte réaction comme une trop grande sensibilité. Dans les cas légers, la réaction sera plus superficielle que cette définition. Il peut n’y avoir qu’un nez qui coule, quelques éternuements, des rougeurs, petits boutons, voire une sorte de peur de sentir mal, de mal respirer, .. Dans les cas graves, ce sera effectivement un cataclysme immunitaire jusqu’au « choc anaphylactique».

soigner allergie

Il est intéressant de lire l’article Wikipédia (ou d’autres comme ici). La description très médicale s’oriente de suite vers des termes complexes sur le système immunitaire. Sur le pourquoi de l’allergie, c’est simple c’est “La sensibilisation. La première fois que l’allergène pénètre dans le corps, par la peau ou par les muqueuses (yeux, voies respiratoires ou digestives), le système immunitaire identifie l’élément étranger comme étant dangereux. Il se met à fabriquer des anticorps spécifiques contre lui.” Ah bon ?

Mais pourquoi le système immunitaire réagit à CET allergène ainsi ? C’est que vous êtes “atopique”. “L’atopie est une prédisposition héréditaire aux allergies. Une personne peut souffrir de plusieurs formes d’allergies (asthme, rhinite, eczéma, etc.), pour des raisons qu’on ignore.” Au moins c’est honnête, on ignore pourquoi !

C’est quand même curieux, vous avez une allergie parce que vous êtes sujet aux allergies !!

Une raison aux allergies

Une raison qui est donnée souvent à l’augmentation énorme des cas allergiques est l’environnement des enfants TROP propre. Lire ici un article de pédiatres.”Globalement, en 30 ans, la prévalence de l’asthme a au moins doublé (chez les enfants de 7 à 14 ans) et celle des rhinites allergiques a triplé {chez les adolescents et les jeunes adultes).”

La ou les raisons probables : Plus d’allergènes, en particulier d’aliments exotiques mais souvent aussi on parle d’environnement trop aseptisé. Le système immunitaire ne sait plus trier, n’apprend plus à accepter les stimuli naturels nombreux qui assaillent l’enfant, normalement. Parce qu’il n’est plus assez entrainé.

soigner allergie

Pour expliquer par un exemple, dans le silence d’une banlieue pavillonnaire normale, une seule tondeuse à gazon devient un bruit inacceptable. Moins il y a de bruit et plus un seul bruit devient une agression. C’est mon explication très personnelle. Moins de contacts naturels dans la vie de l’enfant, moins les programmes inconscients de protection vont se roder. Plus ils seront soudain dans l’exagération soudainement sur UN NOUVEAU allergène, banal au demeurant mais les surprenant.

Comprendre pour soigner l’allergie

J’aimerais revenir à l’article sur la PHOBIE ! Lisez ici si vous ne l’avez pas lu encore. Regardons le tableau central. Et cette partie que j’ai découpée.

soigner allergie

Une émotion c’est donc une réaction corporelle à un stimulus sensoriel, quelque chose qu’on a vu, entendu mais pourquoi pas senti ou goûté. Une allergie c’est une réaction corporelle, plus profonde peut-être, à un stimulus sensoriel, souvent un aliment ou un objet (poil de chat, parfum, etc..).

C’est quand même bien similaire. Dans les deux cas, il y a un programme neuronal, inconscient donc non contrôlable par la volonté et nos moyens conscients. Et dans les deux cas, il y a parfois exagération de la réponse ou même réponse totalement inadéquate, inutile voire dangereuse.

La différence apparente c’est que dans les émotions la réaction corporelle est en moyenne légère, à fleur de peau alors que dans les allergies la réponse corporelle est profonde, au niveau du système immunitaire parfois. C’est plus une différence de degré, d’inadéquation que de structure du programme neuronal.

Comment soigner l’allergie

Comme la réponse corporelle est plus violente, la thérapie TCC ne pourra sans doute pas soigner toutes les allergies. Peut-être. Mais dans la pratique il n’y a pas de raison réelle.

Le schéma classique de soin va consister à “expliquer” au programme inconscient que l’objet sensoriel qui déclenche la réaction allergique est sans danger. Nous allons travailler avec des images, pas à pas. C’est un processus cher à Milton Erickson de découper en petits bouts le processus afin de désensibiliser l’affect.

soigner allergie

D’ailleurs la médecine fait de même lorsqu’elle désensibilise les allergies mais les médecins allergologues travaillent eux avec de vrais produits. Nous nous travaillons avec les images de ces produits. De mon avis, c’est plus élégant et plus proche du programme inconscient fautif.

Donc oui c’est possible de soigner l’allergie car c’est un programme erroné inconscient mais accessible. Pas par les mots conscients, rationnels mais par les outils et techniques des thérapies TCC. On est ici tout proche des explications psychologiques, subjectives des maladies. C’est un domaine où la médecine n’aime pas trop que les thérapeutes s’approchent. Pourtant ça marche !