Analysons, en toute franchise et sans langue de bois, les différences entre une thérapie classique, au cabinet du thérapeute et une thérapie en ligne par Internet.

Obligations particulières : Thérapie classique 0-Thérapie en ligne 1

Il y a des circonstances qui empêchent de se déplacer. Actuellement la pandémie nous bloque à la maison donc c’est thérapie en ligne ou rien du tout. C’est clair, on ne peut rien y faire. Mais il y a d’autres cas :

Jambe cassée

  • Difficile de se déplacer par suite d’un handicap temporaire ou à long terme,
  • Pas de moyens de transports,
  • Des enfants, voire d’autres personnes (âgées) qu’on ne peut laisser (mais qui peuvent rester tranquilles en dehors de la consultation),
  • On habite trop loin, voire à l’étranger,
  • Si, même en dehors du Coronavirus, on est contagieux. Voire si c’est le thérapeute qui est malade mais peut travailler à distance.

Dans tous ces cas, la Thérapie en ligne apporte un merveilleuse solution. On peut parler de ces problèmes, on n’est plus seul dans des situations difficiles et on peut trouver une solution réelle. C’est un immense progrès.

Organisation de la séance : Thérapie classique 0-Thérapie en ligne 1

Pour prendre RDV, pour gérer la demande AVANT même le RDV, pour suivre APRES le RDV c’est bien plus facile et efficace en ligne. Pour moi et pour vous. On peut s’écrire par email, avant et après la séance, sans les coûts d’un autre RDV, sans dérangement, avec l’historique des messages, etc.. Vraiment très pratique, très efficace, un très bon soutien.

De plus pour vous, plus de déplacement, de problème de stationnement (avec ou sans PV), plus d’attentes.

PV

Vous avez plus de choix de thérapeutes, pas seulement celui qui est accessible parce que plus proche. Vous pouvez sur le site internet de vos thérapeutes en savoir bien plus sur eux, leurs approches, leurs références que dans simplement un annuaire.

Donc pour moi et vous, c’est très positif. Plus de choix, plus d’efficacité, plus de soutien, et beaucoup moins de coûts indirects.

Convivialité de la séance : Thérapie classique 1-Thérapie en ligne 0

Là par contre, soyons clair, la présence physique manque un peu. La relation naturelle entre deux personnes, surtout plus âgées, est en face à face. Peut-être que les générations 100% digitales seront elles plus à l’aise ?

face à face

Avant le Coronavirus, la poignée de main était déjà une occasion de vous mettre en confiance et pour moi de vous connaitre un peu. Mon cabinet est aménagé spécialement avec son ambiance chaleureuse et confortable, sa température douce et chaude, ses odeurs avec des parfums doux, etc.. Il contribue à vous détendre et relaxer. Il sécurise et c’est important.

Vous êtes peut-être plus à l’aise chez vous, plus en sécurité mais vous restez dans votre quotidien et ses problèmes. Dans mon cabinet on peut prendre plus de distance avec vous même. Vous pouvez facilement vous évader pour trouver vos solutions.

Il y aussi ce qu’on appelle la relation patient-thérapeute qui en hypnose s’appelle la synchronicité. Pour des hypnoses profondes, il faut que je vois de très près tout le corps de la personne, ses mouvements infimes. Milton Erickson était un génie de l’observation de moindres détails du visage, du corps, de la respiration.

Donc impossibilité de faire …

Je dit et maintient qu’on ne peut PAS faire ce genre d’hypnose profonde à distance. Mais ce n’est pas nécessaire. (voir article Hypnose ici). Nous ne ferons pas de lévitation du bras, de catalepsie et encore moins d’hypnose spectacle ! Donc la ” fameuse synchro hypnotique” devient plus difficile car il n’est pas évident de vous voir en entier et pas seulement le visage dans une Webcam. C’est très difficile d’orienter une Webcam pour vous voir en entier relaxé(e) dans un fauteuil.

Pas possible non plus de faire de l’EMDR, tout près de vous, avec les mains juste devant vos yeux, voire en tapotant vos genoux. Sans compter sur la gestion des fortes émotions retrouvées qui ne peut se faire sans présence directe, rassurante.

Pas d’EFT qui n’est de toute façon pas trop ma technique favorite. Plus difficile de travailler votre relation au temps et futur, la Ligne de Temps, que j’aime beaucoup. Un outil fabuleux et très, très efficace. Cela se pratique debout et avec de l’espace. Et moi dans votre espace et votre temps. Donc plus difficile à distance.

Bref, il faut adapter et c’est très possible, j’y reviens plus loin. N’empêche que c’est plus facile en direct qu’à distance.

Efficacité de la séance : Thérapie classique 1-Thérapie en ligne 1

Je vais dire : ex-aequo ! 1 partout ! Mais en adaptant la séance en ligne. On ne peut PAS faire pareil, ce n’est pas vrai. Mais en travaillant, on peut faire très bien et même mieux encore. Pourquoi ?

L’hypnose douce Ericksonienne marche très bien sans aller vers des profondeurs inutiles. Elle peut s’enregistrer et donc s’écouter de multiples fois et à distance. On peut se relaxer en l’écoutant et bien des personnes s’endorment très utilement en les écoutant. Elles comportent des sécurités et des fusibles pour vous permettre non seulement de bien vous réveiller à la fin mais aussi de vous réveiller à tout moment s’il le faut (dérangement, sonnette, nécessité impérieuse). Leur usage répété est PLUS efficace qu’une seule hypnose au cabinet. C’est comme de multiples séances..pour le prix d’une seule !

écoute en ligne

J’ai ajouté des éléments qui font dans certaines hypnoses des effets comparables à l’EFT. Cela marche très bien aussi. Bien sûr, je l’ai fait parce que je sais exactement ce que fait l’EFT. Donc je peux transposer le mouvement des yeux avec des sons.

Même chose avec la Ligne de Temps qui pourra être faite plus inconsciemment. C’est moins spectaculaire mais tout aussi efficace.

Bref on peut être très, très efficace mais différemment. Faire pareil qu’au cabinet mais à travers l’écran est stupide, dangereux même. il est normal de devoir composer d’une autre manière avec un média différent.

Conclusion : Thérapie classique 2-Thérapie en ligne 3

Le match est pour la thérapie en ligne, gagnante mais de peu. C’est plus pratique, tout aussi efficace mais différent. Cela ne peut se faire dans les cas vraiment grave mais c’est un excellent outil pour aider dans tous les cas ‘normaux” : phobies, allergies, angoisses et paniques, dépression et tristesse, etc..

C’est de toute façon bien mieux que rien et bien mieux qu’une thérapie faite avec le premier venu par défaut.