Qu’est ce qu’une séance de thérapie ? Comment est ce que ça se passe ? Qui fait quoi ? Pourquoi ça marche et comment ? Quelles différences entre une séance au cabinet du thérapeute et une séance en ligne?
Bref, qu’est ce donc qu’une séance de thérapie ?
Précisons d’abord quelle thérapie ?
Je travaille en Thérapie Comportementale Cognitive dite TCC. Nos outils sont l’hypnose, l’EMDR, l’EFT, etc.. Et notre caractéristique est de soigner des affects précis avec des personnes “normales”. Excusez le terme, je signifie des personnes ne souffrant pas d’un mal fonctionnement du cerveau, au sens médical. Donc des personnes qui ont des problèmes tels que paniques, angoisses, phobies, dépression, TOC, etc.. mais pas schizophrénie, psychoses, névroses, troubles nécessitant un suivi médical.
Donc des personnes normales comme vous et moi avec des comportements ou réactions au quotidien qui leur posent un problème. Avoir peur de sortir de chez soi, être sujet à des accès de panique, peut être un très gros problème mais ce n’est pas à nos yeux de praticiens TCC un cas médical si par ailleurs les autres comportements quotidiens de la personne sont quasi normaux.

Panique
La séance de thérapie commence en TCC par l’identification du problème
Je travaille comme tous mes collègues sur un problème à la fois. Même si la personne sera toujours vue dans sa globalité.
Donc le début de la séance commence toujours par un dialogue pour comprendre ce qui amène la personne a faire ce pas vers un thérapeute. Il se peut que le problème soit flou ou cache un autre problème plus difficile à annoncer. Ou même un problème peu conscient pour la personne qui consulte. Le but de ce premier dialogue est de savoir sur quoi la séance de travail, les techniques possibles vont porter.
Dans cette phase, je demanderais aussi comment le futur sera plus beau, plus facile à vivre sans ce problème. Car le but final est toujours un meilleur futur et pas seulement d’enlever une épine qui dérange. Tout symptôme est toujours une solution pour réagir au monde. Donner une aspirine ne guérit pas mais enlève seulement la douleur. Ici aussi, la disparition du problème doit permettre une vie plus agréable avec une meilleure solution dans la vie réelle.
Utilisation d’une ou plusieurs techniques dans la séance de thérapie
Sans rentrer dans des détails, je vais choisir telle technique ou tel moyen d’action précis. En TCC, on ne soigne pas par la discussion ni par des pilules. On soigne en travaillant avec le cerveau non-conscient, ce qu’on décrit par l’inconscient. Je reviendrais dans ce qu’on appelle l’inconscient (voir article ici) car ce mot recouvre suivant les époques des notions différentes. Ici dans cet article, retenons seulement que nos méthodes aident à modifier des comportements appris inconsciemment.
Si la personne qui consulte vient nous voir c’est parce qu’elle ne peut pas consciemment gérer ces comportements. S’il y a peur, panique toute la raison la plus forte n’y peut rien. Inutile de dire à la personne qui souffre de se prendre en main consciemment ! La force des émotions domine presque toujours la volonté consciente. Il y a beaucoup à dire sur ce sujet, j’en parlerais beaucoup.
Sachez ici simplement que les émotions sont des réactions physiques nées inconsciemment en réaction au monde physique. Voila elle sont là d’abord et la raison vient ensuite les constater. Vous n’êtes pas parce que vous pensez ! Vous êtes parce que vous ressentez des émotions physiques. (Voir article émotions ici).
Donc le coeur de la séance en thérapie consiste à utiliser une ou deux techniques précises agissant sur les comportements inconscients.
Pourquoi ça marche ?
Puisque nos techniques s’adressent directement aux comportements inconscients, elles vont permettre de les modifier rapidement. D’abord parce qu’elles sont précises, comme un laser qui va traiter la seule partie à soigner et ensuite parce que ces comportements inconscients se sont mis en place rapidement. Donc ils se changent tout aussi rapidement.
Le cerveau inconscient dédié à la survie, programme et change aussi rapidement les comportements. Là encore nous aurons l’occasion de décrire longuement le pourquoi et le comment. Sachez qu’on a beaucoup appris récemment en neurosciences sur ces fonctionnements.
Peut-on faire une séance de thérapie en ligne ?
Oui certainement et ma pratique en témoigne depuis longtemps. Mais en optimisant et modifiant quelque peu la séance de thérapie au cabinet.
On peut préparer la première partie par avance, au moins à 50%. Puisqu’on a une liaison virtuelle par email, utilisons là pour gagner du temps. Un questionnaire permet à la personne qui va venir consulter de réfléchir précisément et longuement sur ce qu’elle veut changer, pourquoi et comment ça ira mieux pour elle ensuite. On reprendra ces questions/réponses en dialogue réel mais on aura gagné du temps et de la profondeur.
La relation virtuelle avec casque et micro, à travers l’écran est plus astreignante bien sûr qu’une séance de thérapie en présence physique. Mais elle permet de ne pas se contaminer en période de contagion, elle permet aussi une plus grande intensité. Il faut qu’elle soit assez courte et c’est pourquoi j’utilise des actions techniques rapides puis des hypnoses à écouter ensuite plusieurs fois.
Il serait difficile de gérer des hypnoses profondes en voyant mal la personne à travers une webcam (mal ajustée) si elle échappe du champ visuel. C’est pourquoi j’utilise des méthodes en transe légère, très efficaces pendant la relation virtuelle puis des hypnoses particulières, enregistrées, à télécharger et à écouter ensuite.
Conclusion
J’espère vous avoir donné une petite idée d’une séance de thérapie en ligne. Finalement c’est simple, il faut aménager la relation, le travail et finalement c’est plus efficace et solide.
Surtout ne restez pas seul(e) avec des problèmes qui peuvent se changer facilement et rapidement. En France, la psychanalyse a longtemps fait voire qu’une thérapie devait être longue et coûteuse, un peu comme un médicament qui soigne devrait être amer ! C’est vraiment faux.
Retenez bien :
Un comportement se met instantanément en place et se change tout aussi rapidement. C’est prouvé par les faits, tous les jours !
Commentaires récents